voyage-inde

Partir en Inde : conseils, astuces

Depuis longtemps, très longtemps en fait, depuis que j’ai lu le livre « La citée de la joie », j’ai envie d’aller en Inde. Ce pays me fascine et m’attire, je ne désespère pas de pouvoir y aller un jour.

Tellement de choses à découvrir

J’imagine tout ce qu’il y a à découvrir de par l’architecture et son célèbre Taj Mahal notamment, le palais des amoureux. Puis aussi cette fameuse chaîne de montagne avec l’Himalaya, que l’on surnomme « le toit du monde » et ses neiges éternelles. Il y a aussi toutes ces villes : Jaipur, Mumbai, New Delhi, Calcutta, Pondichéry…dont on a tous entendu parler un jour pour une raison ou une autre. L’Inde, ce pays immense qui je pense ne peut laisser personne indifférent de par le bruit qu’il doit y avoir dans les grandes villes, ainsi que la chaleur, la pauvreté et sûrement même la saleté. Mais il doit émerveiller les touristes par toutes les couleurs présentes dans les rues, les saris portés par les femmes et le turban pour les hommes, les odeurs de cette cuisine indienne et enfin la beauté de ce peuple qui a l’air si souriant et si accueillant.

Les incontournables de l’Inde

Quoi de mieux pour se balader et découvrir toutes les merveilles de ces villes qu’une promenade en rickshaw. Ou alors dans l’un de ces trains bondés mais typiques comme on peut les voir dans tous les reportages diffusés sur ce pays. Et puis il y a aussi le Gange, ce fleuve sacré qui lave le croyant de ses péchés et purifie le corps. On y lave également son linge et les animaux se baignent. Véritable lieu symbolique, chaque ethnie y pratique ses croyances. Que serait l’Inde sans son Bollywood ? Ses acteurs et ses danseurs au sourire magique, leurs costumes aux couleurs flamboyantes et surtout les musiques entraînantes qui donnent envie de danser quand on les écoute.Et pourtant je ne connais pas ce pays. Mais chaque fois qu’une émission est diffusée sur l’Inde, j’essaie de la regarder et à chaque fois je me laisse transporter. J’adorais regarder l’émission Pékin Express grâce à laquelle on pouvait être au plus près de la population locale. On en parle aussi chaque année dans les journaux télévisés en raison de la période des moussons pendant laquelle les pluies sont torrentielles. Elles font alors des dégâts catastrophiques dans les habitations, et pourtant elles sont essentielles pour les cultures du pays.

voyage-inde-astuce

L’Inde comme véritable fantasme inassouvi

Je pense que l’Inde est un pays où l’on peut se ressourcer et s’apaiser avec notamment la religion majoritaire, l’hindouisme. Pour moi, c’est aussi le pays des 1000 couleurs, couleurs des costumes, des rues, mais aussi de la lumière du soleil sur les monuments et sur le Gange.Je pense qu’un séjour en Inde ne peut laisser insensible pour toutes les raisons évoquées ci-avant, et j’espère vraiment qu’un jour il fera partie de mes souvenirs de voyage. Pourquoi pas au cours des cinq prochaines années ?