tetris-mobile-jeu

Tetris : un jeu smartphone que je kiffe

Qui n’a pas connu le jeu mobile Tetris, disponible dans de nombreux types de téléphones, allant des plus classiques jusqu’à la plus haute gamme. Il s’agit d’un jeu vidéo-ludique très adopté par une large couche de la population. Ce jeu est adorable vu sa facilité d’utilisation et son accessibilité au téléphone, en console et en PC.

Présentation du jeu

Conçu par Alekseï Pajitnov sur Elektronika 60, Tetris est une sorte de jeu vidéo de puzzle. Par ailleurs, il est considéré comme un des grands classiques de ce genre, comme Pac-Man, Pong ou Space Invaders. C’est un jeu très populaire que vous pouvez jouer aussi bien en mobile, en console ou en PC. Les règles du jeu sont très simples, mais il requiert aussi bien l’adresse comme l’intelligence.

Tetris consiste à réaliser des lignes complètes en bougeant des pièces de configurations différentes, qu’on appelle appelées tétriminos qui descendent du haut de l’écran jusqu’en bas. Une fois complètes, les lignes disparaissent quel que soit son niveau, et cela vous permet d’avoir des points. Il est possible de composer plusieurs lignes à la fois, ce qui offre encore plus de points. Les cases vides peuvent accueillir des formations par la suite. Le jeu imite de manière ludique la construction de bâtiments. Il existe différentes variantes pour certaines versions de Tetris, comme l’affichage en 3D, du système de réserve et du jeu multi-joueur. Plus le score augmente, plus le niveau monte et aussi la vitesse du défilement des tétriminos.

tetris-smartphone

Système du jeu

Le joueur doit construire mais non pas détruire. Le jeu n’a pas de fin, mais il faut récupérer le maximum de score. A ce titre, le joueur doit réaliser les meilleures combinaisons possibles de tétriminos et être très patient. Pour augmenter les points, il doit composer un maximum de lignes complètes. Les tétriminos se présentent sous différentes formes. Il y a le tétrimino I, dénommé le bâton ou barre ou long, qui est formé par 4 carrés alignés. Le tétrimino O est un bloc ou un carré, un méta-carré 2×2. Le tétrimino T est composé de 3 carrés en ligne avec un carré sous le centre. Le tétrimino L ou lambda est formé par 3 carrés en ligne et un carré sous le côté gauche. Le tétrimino J ou « L inversé » ou aussi gamma, a la forme d’un carré sous le côté droit. Le tétrimino Z ou « biais » est un méta-carré de 2×2 dont la rangée supérieure est glissée d’un pas vers la gauche. Dans le tétrimino S ou « biais inversé », la rangée supérieure est glissée d’un pas vers la droite.

Les tétriminos se défilent de haut en bas du champ de jeu apparu sur l’écran de votre appareil. Durant cette descente, le joueur est capable de remuer les pièces de gauche à droite et vice versa. Il peut leur faire effectuer une rotation sur elles-mêmes avant de toucher le bas de l’écran ou une pièce déjà placée. A la différence des autres jeux Smartphone, il n’y a pas d’objectif final mais lorsque le jeu est bloqué en haut, vous perdez.

Pour un jeu plus récent, cliquez ici.