histoire-lacoste

L’histoire de Lacoste

La marque Lacoste est bien connue de tous en raison de son logo en forme du reptile le plus célèbre. C’est pourquoi on va expliquer un peu l’histoire de la marque au crocodile, sa création, ses actualités et prendre connaissance de quelques petits détails sur cette marque très populaire en France.

L’origine de Lacoste

La création de la marque Lacoste s’est faite en 1926 par René Lacoste, un champion de tennis français né en 1904 à Paris et qui est décédé en octobre 1996. Donc voilà la première information intéressante et que l’on n’était pas obligé d’avoir en tête, c’est que Lacoste est une marque française. Il décide alors de créer la marque qui portera son nom et a demandé à son ami Robert Georges de dessiner le logo. Comment le logo a-t-il vu le jour et pourquoi ce logo de la forme d’un crocodile ? En fait, cela fait suite à un match de tennis que René Lacoste venait de gagner lors de la Coupe Davis en 1923, à l’issu duquel le sportif tricolore se fait surnommé par les journalistes américains « The alligator ». C’est donc tout simplement de là qu’est venu l’idée de mettre cet animal en tant que logo de la marque. L’histoire est belle car c’est de ce petit surnom qu’est parti l’aventure. Aussi bien, si la presse n’avait jamais surnommé le tennisman, il ne serait pas parvenu à trouver une idée qui fonctionne aussi bien et Lacoste n’aurait jamais vu le jour, ou du moins aussi bien réussi à travers le temps. Car ce logo crocodile est aujourd’hui le point d’ancrage de la marque. Il faut aussi savoir que René Lacoste a également inventé en 1928 le lance-balles de tennis. C’est un accessoire que les pratiquants de ce sport connaissent normalement. Pour les autres, c’est peut-être un peu plus flou. Il s’agit d’un objet qui lance automatiquement les balles de tennis lors des entrainements. Mine de rien cette invention a révolutionné l’histoire de ce sport et surtout la partie entrainement.

lacoste-histoire

Le développement de la marque au cours du temps

Revenons-en à la marque Lacoste, le champion français se lance d’abord dans la confection de chemises et l’entreprise connait un très bon développement. Cependant, en 1940, en raison de la Seconde Guerre Mondiale, il doit arrêter son activité jusqu’en 1946. C’est en 1950 que la marque opère un premier virage d’ampleur dans son développement. La gamme des matières est élargie, il y a plus de choix dans les couleurs et on s’exporte à l’étranger, principalement vers l’Europe mais aussi vers les États-Unis. En 1968, il met en vente le premier parfum qui rencontre un énorme succès et en 1980 il met en place plusieurs magasins un peu partout dans le monde. C’est alors que Lacoste devient une chaine internationale et c’est véritablement en 1985 qu’elle est reconnue comme l’une des plus grandes marques de sport. L’entreprise perdure donc après la mort de son créateur et réside encore aujourd’hui comme l’une des marques préférées des français.