disney-vaiana-film-animation

Avis sur le dernier Disney Vaiana : la légende du bout du monde

Après la déception de ce film bizarre, je suis retourné vers des films a valeurs plus sures et il faut dire que Disney s’est réellement surpassé ces dernières années. Chaque production est une véritable réussite et reste souvent et longtemps dans les anales. Le dernier Disney est sorti en novembre dernier et on peut dire que ça a été une réussite, mais tout n’est quand même pas rose à ce niveau. Dans tous les cas, les productions Disney sont toujours signées Disney.

Quel est le contenu ?

Le titre Vaiana : la légende du bout du monde est disponible depuis le 30 novembre 2016 en France. Clairement, ce chef d’œuvre de Disney se passe presque exclusivement en mer. Gare à ceux qui ont le mal de mer d’ailleurs. Ce sont des voyageurs ayant arrêté l’exploration qui seront mis en avant de ce titre. C’est alors la jeune fille enfant du chef du village qui sera l’héroïne principale de toute l’aventure. Le nom de cette dernière est Vaiana et c’est aux côtés d’un demi-dieu appelé Maui qu’elle se retrouvera confronter à une quête qui lui fera découvrir plusieurs îles autour du monde ainsi que les tréfonds de l’océan. À l’instar des autres Disney mettant en avant une princesse, le titre Moana n’aura que peu d’obstacles dans le fond ce qui se comprend parfaitement par le fait que le scénario se devra d’être accessible à tous les enfants de tout âge.

Pas une princesse il paraît

C’est exactement ce que Disney a clamé haut et fort que Vaiana n’est pas une princesse. Pourtant, les faits sont là, Disney ne produit que des princesses et d’ailleurs tout dans ce film d’animation tend à faire penser le contraire. D’abord, on notera le fait que Vaiana est la fille du chef du village. Un chef de village perdu en pleine mer n’est il pas considéré comme un roi ? Directement, sa fille n’est telle pas une princesse ? Disney aura beau clamer ce qu’il faut haut et fort Vaiana est une princesse à la sauce Disney et puis c’est tout ! Ceux qui verront le film le comprendront facilement. En plus, avec sa conception, on verra facilement que Vaiana viendra rejoindre le podium des princesses Disney. À l’instar d’une Pocahontas ou encore d’une Mulan, cette princesse avec son caractère bien à elle viendra étoffer la liste des princesses insoumises aux hommes.

 Parlons visuel

Sur la réalisation graphique, on peut dire facilement que Moana dépasse, et de loin, toutes les réalisations Disney. À l’instar de Frozen qui était déjà magnifiquement bien conçu, ce titre est encore plus beau. Que ce soit au niveau des mouvements de l’eau, des couleurs riches ainsi que la finition au niveau des personnages, tout laisse paraître un rendu final tout simplement parfait. Certes, le titre est sujet à certaines critiques qui parlent d’une mauvaise caricature du peuple hawaïen, mais on sait tous combien Disney aime assez travailler les clichés. C’est donc avec un véritable plaisir qu’enfants et grands pourront profiter de ce titre qui se veut plaire à tout un chacun. Bien sûr, les chansons bien à la Disney sont aussi présentes.

vaiana-disney